Définir les biens communs #1, est la première série de 20 capsules vidéos et remix de définitions des communs (visibles ci-dessous), produite par Communautique et VECAM pour le projet Définir les communs. Cette série à été réalisée à l’occasion de la Conférence Internationale sur les Commons (ECC) co-organisée par la Fondation Heinrich Böll et le Commons Strategies Group à Berlin les 1er et 2 novembre 2010,
Présentation
Définir les communs est un projet multilingue de partage et de remix de définitions des biens communs très brèves et spontanées, collectées sur plusieurs années et dans différents lieux tout autour de la planète.
Le recueil des définitions a commencé lors de la première Conférence Internationale sur les Communs (ECC), co-organisée par la Fondation Heinrich Böll et le Commons Strategies Group, à Berlin en 2010. Les organisateurs de la conférence et des participants ont été invités à exprimer, si possible en une seule phrase, et dans leur propre langue, leur définition des biens communs. Depuis 2010, un grand nombre de définitions ont été recueillies à l’occasion d’autres rencontres.
Futur développement
La collecte de définitions des biens communs se poursuit. Elle est ouverte à chaque personne et organisation qui souhaite contribuer à la définition collective du paradigme des biens communs. Des publications et exploitations de ce fond documentaire sont en préparation, telle que la mise en place d’une cartographie interactive des définitions. Ce projet contribuera aussi à la constitution d’un glossaire des biens communs à travers l’identification des termes utilisés par les contributeurs dans leurs définitions.
Pour participer à ce projet envoyer un message à Alain Ambrosi (ambrosia/at/web.ca) ou bien Frédéric Sultan (fredericsultan/at/gmail.com).
Collaborateurs
Cette initiative est une idée d’Alain Ambrosi. Retrouver les contributeurs sur le wiki.
Financement
Le projet a été réalisé dans le cadre de la phase de prototypage de Remix The Commons soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Pour le Progrès de l’Homme.
Contribution de Remix Biens Communs
Remix est le support méthodologique et technique de cette démarche.