Remix the commons est un collectif doté d’une structure associative sans but lucratif qui fonctionne selon un mode collaboratif et décentralisé, à adhésion volontaire et sur la base de la contribution active et reconnue de ses membres à ses activités. Les membres du collectif proposent et développent des projets qui s’organisent de manière autonome selon les principes décrits dans la charte de Remix the commons.
Un Cercle de gouvernance, composé des membres volontaires de l’Association, se rassemble chaque mois afin de veiller à l’alignement des actions du collectif avec sa mission et ses orientations stratégiques. Le Cercle de gouvernance prend les décisions sur :
- l’affectation des ressources de l’Association dans un projet,
- les prises de position de l’association,
- l’établissement de partenariat,
- l’admission de nouveaux membres.
- ou tout autre élément relatif à l’administration et aux relations de l’Association.
Le processus de prise de décision se fait après examen de chaque proposition déposée et documentée et par consentement des membres présents (aucune opposition formelle). En cas de désaccord, la proposition débattue est suspendue pour être révisée ou retirée par le porteur de la proposition.
Enfin, l’Assemblée Générale de l’association se réunit une fois par an pour actualiser le projet de l’association et procéder au renouvèlement du Cercle de gouvernance.
Retrouvez sur le wiki de Remix une présentation du projet depuis sa fondation en 2010, la liste des membres de la gouvernance collégiale (Cercle de gouvernance), statuts et règlement de l’association.